Rencontrez les Intervenants de l’Atelier d’Écriture de Bordeaux

Tous nos intervenants sont des romanciers, journalistes et scénaristes en activité, aguerris aux techniques de l’écriture et de son enseignement. De cette manière, vous êtes assuré de recevoir une formation construite de manière didactique et ancrée dans la réalité des métiers de l’écriture auxquels elle vous prépare.Autres biographies à venir sous peu.

Anaël Verdier

Anaël Verdier écrit depuis qu’il a 10 ans. A 20 ans, il part s’isoler trois semaines dans un couvent pour terminer son premier roman.

Deux ans plus tard, il signe son premier contrat d’édition avec un tout jeune éditeur, Dartkam.

A la même époque, il devient journaliste spécialisé et écrit pendant six ans des articles sur le jeu de société : critiques, reportages, portraits, toujours dans des délais très courts, ce qui l’oblige à développer une méthode d’écriture rapide et efficace pour obtenir des résultats constants.

En 2005, il entre au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (http://www.ceea.edu) où il se forme pendant deux ans aux spécificités et aux contraintes de l’écriture pour l’image, en particulier pour la télévision.

Dès 2007, il partage son temps entre l’écriture de scénarios d’animation et l’enseignement des techniques d’écriture. Il devient lecteur chez M6 Kid, où il lit des dizaines de scénarios chaque mois.

Entre 2008 et 2012, il écrit pour plus de quinze séries télévisées et ses histoires ont été diffusées dans plus de treize pays. Il écrit entre autres pour TF1, France Télévision, Canal +, la BBC et la RAI.
Dès 2010, il concentre son expérience dans un système d’enseignement qu’il dispense à travers l’Université et dans plusieurs écoles privées d’audiovisuel à travers la France.

En 2012, frustré de l’offre existante en formation à l’écriture, agacé par cette idée que pour faire carrière dans l’écriture il faut un talent inné ou de la chance, il lance son propre atelier d’écriture en personne à Bordeaux et en virtuel sur Internet afin d’avoir les coudées franches pour enseigner l’écriture professionnelle à sa manière. Il y enseigne une technique de travail qui permet à ses étudiants de devenir maîtres de leur écriture.

En parallèle, il décide de se remettre à l’écriture de romans en appliquant les méthodes apprises du journalisme et du scénario à la littérature. Pour suivre ses aventures dans l’autoédition, allez sur http://vivredelecriture.com/

 

Nadia Bourgeois

 

Caroline Cochet


Dix ans d’expérience dans le cinéma, l’audiovisuel et l’écriture après des études littéraires et artistiques à Bordeaux.Créatrice du réseau professionnel des Lecteurs Anonymes.

Site: Nouvelles Ecritures

 

Denis Tison


Parallèlement à un parcours dans la finance, il suit de nombreux cours de théâtre, tant en province qu’à Paris (Olivier Couasnon au Mans, Patricia Villon au Théâtre 13, Amy Werba au Bilingual Acting Workshop). Après avoir fondé sa compagnie, il se dirige naturellement vers l’écriture et plus spécifiquement l’écriture de scénario.
Passionné par le cinéma, il quitte finalement la banque et intègre en 2004 le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle. A sa sortie en 2006, il travaille très rapidement sur des projets de série TV, tant en fiction qu’en animation.Après avoir travaillé sur deux séries d’animation et avoir produit de nombreux travaux sur des productions TV variées, tant sur du format court que sur du 52′, on lui confie la reprise d’ateliers à la Mairie de Paris au sein de Paris-Ateliers. Il intervient également à l’Institut du Multimedia en tant que formateur, chargé de TD et de cours magistraux en année préparatoire.
Il est également lecteur de textes pour une chaîne nationale et assure du script-doctoring sur des projets individuels.

En 2010, il pousse plus avant son degré d’exigence dans la pratique théâtrale en rejoignant le célèbre Cours Cochet, ce qui lui permet d’enrichir sa vision sur le travail de comédien, et les liens qui existent avec celui de dramaturge et d’auteur.

En 2011, il noue un partenariat avec les Cours Cochet pour monter ses ateliers d’écriture dramaturgique.

En 2012, les projets se multiplient, dont un roman, une pièce de théâtre en tant que comédien, l’écriture d’un projet multimedia en collaboration avec un grand groupe international, et des formations en entreprises et en école de communication …

Passionné par l’écriture de scénario, et plus largement par tout ce qui touche au monde des arts, il veille à toujours exercer son activité de formateur avec la bienveillance nécessaire et indispensable à la tenue d’un atelier.

site: Version Finale