Auteurs, Découvrez les Techniques des Professionnels de l’Écriture

La principale activité que nous offrons consiste en un atelier d’écriture hebdomadaire. Venez découvrir les techniques secrètes employées par les romanciers et scénaristes professionnels. Apprenez à caractériser un personnage comme un vrai auteur, à créer et entretenir une tension dramatique, et à ménager une ambiance captivante pour votre récit.

Comment s’organise un atelier hebdomadaire ?

Chaque semaine, vous consacrerez trois heures à l’écriture.

Contrairement aux ateliers traditionnels, les ateliers d’écriture Anael Verdier reposent sur de solides bases théoriques et encouragent une pratique éclairée de l’écriture. Vous développerez trois axes de votre pratique d’auteur:

  • L’écriture créative, nécessaire pour trouver des idées d’histoires mais aussi pour sortir des impasses narratives dans lesquelles vos récits peuvent vous amener.
  • La théorie générale en dramaturgie et en narratologie, nécessaire pour comprendre comment fonctionne un récit, dans quels états le lecteur se trouve lorsqu’il lit une histoire, et pourquoi les techniques fonctionnent comme elles le font. Sans ce bagage théorique, les outils sont inutiles parce qu’ils ne s’appliquent pas de manière automatique et universelle. Chaque récit est singulier et apporte ses propres défis. Comprendre l’essence de la narration permet d’adapter les outils aux besoins spécifiques soulevés par chaque histoire.
  • La pratique, nécessaire pour développer cette adaptabilité permanente que demande l’écriture, pour confronter l’apprentissage à la réalité d’un projet et pouvoir être accompagné dans une démarche personnelle.

Concrètement, l’atelier commence par un exercice d’écriture sous contrainte de sujet et de temps, pour forcer le cerveau à être réactif et l’habituer à trouver des idées sans difficulté.

Il se poursuit par un temps de lecture qui permet à l’intervenant d’ouvrir sur la partie théorique de la session. Chaque module théorique se déroule sur quatre à six semaines pendant lesquelles une notion de l’écriture est approfondie: le personnage, les intrigues secondaires, l’anticipation du lecteur, par exemple. Loin d’être de simples cours magistraux, ces notions sont développées par blocs successifs d’une dizaine de minutes, entrecoupés d’exercices de mise en application pour permettre aux participants de s’approprier les techniques abordées. Par exemple si cette semaine nous parlons de caractérisation, l’intervenant vous expliquera comment caractériser un personnage dans ses grandes lignes puis vous demandera d’appliquer cette notion à un personnage. Ensuite, il entrera plus en détail sur un aspect de la caractérisation, par exemple l’objectif, et vous demandera d’appliquer ce nouvel aspect de la technique, et ainsi de suite pendant 60 à 90 minutes.

Enfin, un tour de table a lieu, qui permet à chacun des participants de rapporter les difficultés qu’il a pu rencontrer cette semaine là dans le développement de son projet personnel. En répondant à ces difficultés spécifiques, l’intervenant donne un conseil général à tous les participants.

Voilà comment se déroule une séance de l’atelier d’écriture hebdomadaire.

Pour combien de temps ?

L’atelier a été conçu comme un atelier perpétuel. L’écriture est un processus, une discipline dans laquelle il y a toujours à s’améliorer, toujours quelque chose à apprendre, à expérimenter. Quelque soit votre niveau, être dans un atelier vous permet de remettre sans cesse vos acquis en question et de sans cesse progresser. C’est pourquoi vous pouvez rester indéfiniment dans l’atelier, comme vous pouvez ne venir que pour trois mois, afin d’avancer sur un point précis.

Le programme s’adapte aux besoins et au niveau de chaque groupe de participants. Quand il est besoin de revenir aux bases, nous revenons aux bases. Quand vous êtes prêts à avancer dans le détail d’une technique, nous l’approfondissons.

Pour qui ?

L’atelier est accessible à tous les auteurs, quelque soit leur niveau. Que vous n’ayez rien écrit ou que vous ayez déjà de la bouteille, vous êtes bienvenue. Mais l’atelier n’est pas pour tous les auteurs.

Il conviendra particulièrement bien à des personnes ouvertes à la technique, comprenant que l’écriture n’est pas un art ou une question de talent, mais plutôt un artisanat qui demande un apprentissage. L’atelier n’est pas une partie de plaisir. Son but n’est de vous brosser dans le sens du poil mais de vous faire progresser et cette progression implique de sortir de vos zones de confort, de vous forcer à travailler, de vous contraindre à des efforts. Le plaisir d’écrire n’est pas l’effet recherché dans cet atelier, mais il peut en découler, être un produit accidentel de votre démarche d’apprentissage.

Notre atelier d’écriture demande une certaine rigueur, et un certain sérieux dans votre approche de l’écriture et de son apprentissage. Il exige une grande humilité et une capacité à entendre la critique constructive.

Notre atelier s’attache à vous faire intégrer les techniques de la construction narrative. Vous n’y travaillerez pas votre style parce qu’il faut savoir raconter une histoire avant de s’inquiéter de savoir formuler des phrases. Vous apprendrez à rythmer votre récit, à organiser vos informations, à générer une ambiance, et chemin faisant vous développerez un phrasé, un vocabulaire, qui vous seront propres.

L’atelier n’est pas pour vous si:

– Vous cherchez un lieu de détente

– Vous avez lu les pages techniques de ce site, le manuel d’écriture d’Anael Verdier, reçu notre cours gratuit par email ou regardé nos vidéos et qu’ils ne vous ont pas convenu: le contenu de nos ateliers est à leur image.

– Vous voulez seulement améliorer votre style

– Vous avec tendance à vous imposer ou que vous n’êtes pas prêt à partager vos textes

– Vous croyez qu’écrire est une affaire de talent et d’inspiration et que cela ne s’apprend pas

– Vous n’êtes pas prêt à vous investir, à travailler et parfois à souffrir pour progresser

 

Au contraire, l’atelier est pour vous si :

– Vous voulez apprendre à écrire des histoires

– Vous souhaitez développer votre capacité à écrire ce que vous voulez quand vous le voulez (et ne plus être le jouet de l’inspiration)

– Vous voulez progresser et êtes prêt à fournir les efforts nécessaires pour cela

– Vous savez écouter et respecter les autres

– Vous comprenez que le talent est le nom que l’on donne à l’expérience et vous êtes prêt à gagner cette expérience

– Vous avez lu les pages techniques de ce site, le manuel d’écriture d’Anael Verdier, reçu notre cours gratuit par email ou regardé nos vidéos et qu’ils vous ont donné envie d’aller plus loin. Le contenu de nos ateliers est à leur image.

 

Vous pensez que l’atelier est pour vous ?

Alors, contactez-nous pour convenir d’un premier rendez-vous pendant lequel nous évaluerons votre projet d’écriture afin de déterminer si l’enseignement de l’atelier peut vous convenir.

 

Ca veut dire que tout le monde ne peut pas entrer à l’atelier d’écriture Anael Verdier ?

Tout à fait. Nous sélectionnons chacun des postulants en fonction de son profil et de son projet global d’écriture. Nous recherchons des personnalités bien précises pour nos ateliers et prenons le temps d’évaluer chacune des demandes que nous recevons avant de décider d’accueillir une personne dans l’un de nos groupes. C’est pour nous un moyen d’assurer la qualité d’expérience à laquelle nous aspirons pour ces ateliers et une manière de maximiser les chances de satisfaction et de résultats pour vous. Autrement dit, cette sélection vous assure que vous trouverez vite votre place au sein de nos groupes d’auteurs et que vous progresserez à un rythme satisfaisant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *