Coaching en écriture

L’écriture d’un livre est un processus long et complexe, qui demande non seulement de maîtriser les règles de l’écriture mais aussi de comprendre le rapport de l’auteur au texte, et d’avoir sur son propre un recul pas toujours évident. Le temps qu’il faut pour maîtriser les techniques de l’écriture et gagner la distance nécessaire sur son texte est considérable.

En engageant un accompagnateur privilégié, un coach en écriture, vous mettez de votre côté son expérience, il sait quelles erreurs vous faire éviter et comment prendre des raccourcis qui vous épargneront des années et des années de tâtonnements et de frustrations.

Le coaching se déroule en face à face dans nos locaux, 9 rue du Hâ, à Bordeaux, selon un planning établi d’un commun accord lors de nos premiers entretiens. Les rencontres durent d’une à plusieurs heures, en fonction des besoins du projet et de la distance que vous avez à parcourir pour y assister. Une personne venant d’Agen, par exemple, se contentera d’un rendez-vous de trois heures tous les mois tandis qu’une autre, habitant Bordeaux, viendra une heure chaque semaine.

Le planning s’adaptera aux besoins du projet: des rendez-vous plus réguliers en phase de préparation et développement, et plus espacés en phase d’écriture.

Sur quoi porte le coaching ?

L’accompagnement porte sur la construction dramatique de votre histoire, sa structure, ses personnages, sur la mise en lumière de vos intentions narratives et sur les meilleurs moyens de les réaliser.

Le coaching vous aide aussi si vous voulez construire une stratégie marketing autour de vos livres, si vous envisagez l’autopublication ou si vous essayez de comprendre comment vous positionner en tant qu’auteur.

Vous êtes accompagné de la naissance de votre idée jusqu’à votre dernière phase de réécriture. C’est un processus long, pouvant s’étaler sur plusieurs années, rarement moins.

C’est pourquoi la décision de démarrer un processus d’accompagnement individualisé ne se prend pas à la légère, ni de votre côté, ni du nôtre.

Notez qu’une consultation unique sur un point précis de votre projet peut aussi être organisée. Si vous avez besoin d’une relecture ou d’un regard extérieur pour débloquer une impasse narrative, il vous suffira souvent d’un seul rendez-vous pour recevoir un éclairage suffisant pour résoudre votre problème. Contactez-nous avec les détails de votre projet pour un devis.

Sur quoi ne porte PAS le coaching

Le coaching n’est pas un accompagnement stylistique. Dans la conception de l’écriture qui est la nôtre, le style est la dernière couche de glaçage sur le gâteau, la touche personnelle posée dans la maison une fois qu’elle est construite. Si nous vous apportons des conseils pour l’efficacité de votre style, ce n’est pas le coeur de notre démarche. Il est plus important pour nous de vous apprendre à construire une histoire qui fonctionne, à comprendre pourquoi et quand certains outils fonctionnent, que de vous dire où placer une virgule ou un imparfait du subjonctif.

Si vous cherchez des correcteurs orthographiques ou grammaticaux, il y a des milliers d’étudiants dans les facs de français qui cherchent à arrondir leurs fins de mois et qui sont tout à fait compétents pour ce travail. Offrez-leur un repas chaud et ils seront ravis de le faire pour vous.

Idem si vous voulez construire un site internet. Nous pouvons vous aider à déterminer quoi mettre sur votre site d’auteur, mais nous ne le ferons pas pour vous.

Comment fait-on maintenant ?

Sachez que le coaching à l’atelier d’écriture Anaël Verdier se gagne. Vous passerez par un ou plusieurs entretiens préliminaires pour évaluer si vous avez les épaules pour supporter notre pédagogie “au bazooka”, si vous avez l’endurance et la persévérance nécessaires pour aller au bout de votre projet.

Nous n’avons aucun désir d’accompagner des auteurs qui “se cherchent” et qui vont changer de projet toutes les trois semaines. Si vous vous engagez dans une démarche à nos côtés, c’est que vous avez un projet déjà clair et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour l’aboutir.

Lors de cet entretien préliminaire, nous évaluons ensemble votre stratégie, même si elle est embryonnaire, et nous établissons un plan précis pour amener votre projet à son terme. Les questions que le coach vous pose et les réponses qu’il vous aide à y apporter, le plan de travail qu’il vous propose, vous seront utiles même si vous ou votre coach décidez de ne pas donner suite à votre démarche. Cet entretien préliminaire se déroule comme une séance de coaching normale, ce qui vous permet d’évaluer la méthode de votre accompagnant et de décider si elle peut ou non vous convenir.

Si ces premiers entretiens sont concluants, nous vous soumettons une proposition de planning, vous signez un contrat qui vous engage à aller au bout de la démarche même cas de force majeure et nous commençons le travail.

Votre coach lit tout ce que vous lui envoyez, il vous pousse à exploiter tout le potentiel de votre histoire, il vous aide à développer une méthode de travail fiable, sur laquelle vous pourrez vous baser pour tous vos projets d’écriture et il vous accompagne jusqu’au dernier instant de votre version définitive.

Il est disponible par email et téléphone entre vos rendez-vous pour vous motiver, vous rassurer, et vous aiguiller quand vous en avez besoin.