Pourquoi S’Inscrire à Un Atelier D’Écriture?

En France, les ateliers d’écriture ont souvent mauvaise presse. En effet, une représentation perdure selon laquelle l’auteur serait le jouet des Muses, éclairé par un Génie incontrôlable, avec lequel certains seraient nés et d’autres non. La notion d’atelier d’écriture telle que nous la concevons aux Ateliers d’Écriture de Bordeaux implique que l’écriture peut s’apprendre et que le talent inné ne joue qu’une portion négligeable dans la construction d’un savoir-faire, voire d’une carrière, d’écrivain. La structure de l’atelier d’écriture comme un lieu dédié à la pratique critique de l’écriture est plus répandue aux États-Unis qu’elle ne l’est de notre côté de l’Atlantique même si de plus en plus de formations émergent qui mêlent enseignement théorique sur la dramaturgie, la narratologie et la structure du récit à la pratique même de l’écriture et à la lecture éclairée de ses pairs.

Il existe autant d’ateliers d’écriture qu’il existe d’animateurs d’ateliers. Certains axent leurs animations sur des jeux d’écriture, d’autres sur le dialogue entre participants sur des textes écrits principalement en-dehors des murs de l’atelier, d’autres encore offrent au contraire un espace réservé à l’écriture, ce qui convient parfaitement à un public qui ne trouve pas le temps dans son quotidien pour écrire. Ce qui ouvre sur la remarque suivante: il existe autant d’ateliers d’écriture qu’il existe de publics.

Continuez à lire pour savoir si les Ateliers d’Écriture de Bordeaux sont faits pour vous.

 

Vous ne savez pas comment réaliser votre désir d’écrire

Se lancer dans un projet d’écriture, que ce soit un roman, un scénario ou même une nouvelle, est souvent vertigineux. Vous vous installez à votre table de travail pour faire exister l’histoire qui vous appelle et soudain, c’est la page blanche. Les idées, les images qui semblaient si claires dans votre esprit s’embrouillent. Vous ne savez pas comment commencer ou, si vous avez réussi à commencer, vous ne savez pas comment continuer. Tout vous paraît démesuré et vous vous sentez minuscule face à l’ampleur de la tâche que vous vous êtes imposée. Beaucoup abandonnent à ce stade. Soit ils oublient complètement l’écriture, soit ils commencent un nouveau projet et se heurtent aux mêmes problèmes. Nos ateliers comportent une forte composante méthodologique qui vous apprendra comment compartimenter votre projet, comment le scinder en étapes simples et courtes, et comment vous préparer à l’écriture d’un projet au long cours. On ne se lance pas dans l’ascension de l’Everest sans un minimum d’équipement. De la manière, écrire un roman ou scénario, demande de remplir son sac à dos imaginaire d’un certain nombre d’outils qui vous aideront à vous agripper à la glace, à vous arracher aux crevasses, bivouaquer à flanc de montagne, survivre au froid et au manque d’oxygène des sommets.

 

Vous aimeriez écrire plus mais vous manquez de temps

Les ateliers vous fournissent le cadre dont vous avez besoin et vous accompagnent dans la construction et l’écriture d’un projet au long cours. Articulés autour d’un mélange d’exercices sur table et d’un projet individuel étalé sur toute l’année, les ateliers vous donnent à la fois les outils pour aller plus loin dans votre pratique personnelle de l’écriture et la satisfaction d’ajouter une nouvelle, novella ou court roman à votre classeur de textes personnels.
Avec nous, vous apprendrez à structurer vos histoires, à clarifier vos idées, à développer votre imagination et à tirer profit de la moindre opportunité d’écriture. Vous vous libérerez de vos blocages et de votre peur de l’imperfection. Vous apprendrez à gérer la frustration du « premier jet pourri » et acquerrez les outils pour le transformer en une oeuvre littéraire de qualité.

 

Vous souhaitez devenir un professionnel de l’écriture

Animés par des scénaristes professionnels aguerris, les Ateliers d’Écriture de Bordeaux sont un parfait tremplin entre une écriture amatrice maîtrisée et le passage à la rigueur de l’écriture professionnelle. C’est une chose que d’écrire des romans chez soi, c’en est une autre que de répondre à un cahier des charges strict dans des délais souvent trop courts, en ayant sur les épaules la responsabilité d’un projet d’envergure. Un scénariste en retard, c’est toute une chaîne de production qui en pâtit. Il est donc impératif de savoir écrire « à la demande », sur tous les sujets, rapidement et efficacement.
La majorité des autres ateliers d’écriture se contente de vous enseigner comment structurer une histoire, comment animer des personnages, comment faire transparaître une émotion. Tout cela, nous en traiterons, mais vous recevrez surtout les clefs pour aller plus loin et monétiser votre pratique de l’écriture. Que vous aspiriez à devenir scénariste ou romancier, vous acquerrez un savoir faire qui vous placera en amont de tous les autres aspirants à ces métiers.
Parce que vous saurez tenir un discours professionnel sur votre travail, parce que vous serez en mesure de proposer vos services pour une écriture de qualité sur commande, vous serez plus écoutés par les acteurs de l’édition et de la production. L’habit ne fait peut-être pas le moine mais la teneur du discours et la posture intellectuelle distinguent le professionnel de l’amateur. Et cela, vos interlocuteurs savent l’identifier.
Pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas passer à une écriture professionnelle, vous apprendrez à produire des textes de qualité supérieure à la majorité des autres auteurs amateurs. Vous développerez vos capacité à concevoir et aboutir des projets littéraires ambitieux et dignes des professionnels. Libre à vous ensuite de les soumettre aux éditeurs ou de les garder pour vous.

 

Vous voulez vous affranchir des circuits classiques

Nous vivons une époque révolutionnaire pour les créateurs de contenus. Musiciens, vidéastes, communicants, écrivains disposent aujourd’hui d’une plateforme sans égale dans l’histoire pour aller vers leur public et nouer avec lui une relation directe et privilégiée. De plus en plus, il est possible pour un créateur, de s’affranchir des intermédiaires (producteurs, diffuseurs, éditeurs). Dans les années qui viennent davantage de nouveaux outils vont émerger qui faciliteront cette interaction entre un auteur et ses lecteurs. Les Ateliers d’Écriture de Bordeaux sont à la pointe de la réflexion sur les manières dont un auteur peut aujourd’hui tirer un revenu substantiel de son écriture sans l’aide d’un intermédiaire. Votre formation touchera à ces questions et fournira à ceux qui le souhaitent les outils et les compétences pour, eux aussi, devenir des auteurs autonomes et indépendants.

 

Vous souhaitez présenter le concours d’une ou plusieurs grande(s) école(s) du scénario (CEEA, Femis,…) mais ne vous sentez pas prêts

Nos intervenants se tiennent à jour des sujets et des modalités d’évaluation de ces concours et sont en mesure de vous préparer aux épreuves. Simulations (concours blancs), entraînement à l’oral, méthodologie pour apprendre à gérer son temps, savoir répondre aux contraintes des concours, autant de modules optionnels qui vous aideront à aborder les concours avec une plus grande sérénité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *